Historique

Photo026L’ASBL « Les 4 Saisons – Thérapie avec le cheval » a vu le jour en 1992 à Hingeon, elle fut créée par Yvonne Hamoir et Pol de Hulster afin de proposer des séances d’hippothérapie.

Le poney-club s’est ensuite peu à peu développé avec une optique d’intégration sociale de la personne handicapée. Par son apport financier, celui-ci a permis la pérennité de l’hippothérapie.

Au fil des années, d’autres activités se sont développées telles que les randonnées estivales, l’attelage et surtout la voltige, qui a rassemblé beaucoup de personnes autour d’une même passion  et qui nous permit de découvrir de nouveaux horizons (participation et bon classement au championnat de France Jeunes Voltigeurs, notamment).

En 2004, l’ASBL change de nom et s’appelle désormais « Les 4 Saisons – Cheval mon ami » et recentre les activités sur les fondements des 4 Saisons ; l’hippothérapie et le poney-club pour les enfants de moins de 12 ans.

Pour des raisons propres au couple fondateur, la ferme fut vendue en 2008 et l’ASBL déménagea à Bois-de-Villers dans une écurie privée existante. Les activités proposées furent maintenues telles quelles. Après 4 ans, la fin du contrat de collaboration nous a entrainé vers une autre délocalisation (la dernière espérons-le).IMG_1118 (1)

Nous voici maintenant à Ambly (Nassogne), où les propriétaires sont partie prenante dans le projet. C’est un véritable havre de paix tant pour les personnes accueillies que pour nos chevaux et l’équipe.

Les valeurs fondamentales telles que l’accompagnement, le respect, la rencontre, l’écoute, l’accueil, l’échange,…, sont dans l’esprit de chacun et la motivation de progresser avec celles-ci est belle et bien présente.

 

IMG_1122 (1)

C’est grâce à toutes ces valeurs fortes, aux personnes qui les ont portées, partagées ou adaptées que la famille des 4 Saisons est toujours vivante, accueillante et chaleureuse malgré les épreuves diverses.